Dans la continuité des nombreux projets mis en place au fil du temps par le chef Anthony Khalifa, il semblait évident, voir incontournable, qu’un établissement entièrement dessiné par le chef devait éclore.
Effectivement, après avoir officié pendant de nombreuses années dans différents restaurants des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83), d’abord en tant que sushiman, puis en tant que chef Sushi, et depuis, ayant servi l’Art du Sushi via la transmission (cours de cuisine et formations sushi professionnelles), un retour à ses premières amours sonnait comme une évidence.
C’est en 2019, après avoir effectué de nombreux accompagnements pour des restaurateurs et futurs professionnels en reconversion, et suite au changement des locaux de Sushiprod pour un établissement plus grand et mieux agencé, que le projet a vu le jour. Et c’est en plein coeur du centre ville de Marseille, la ville d’origine du chef Anthony Khalifa, dans le 5ème arrondissement, à quelques pas de la place Castellane, que s’est implanté la nouvelle base du centre de formations professionnelles.
Le local étant plus grand que prévu et très bien situé, tous les éléments étaient alors réunis. Et c’est après de longs mois de travaux pour équiper le local de manière polyvalente, permettant de pouvoir continuer les cours de cuisine, ateliers sushi et formations professionnelles et évidemment la restauration.
C’est en Février 2020 que Itamae, restaurant japonais à Marseille a ouvert ses portes.
Enfin un vrai restaurant japonais à Marseille
Malgré le fait que le chef Anthony Khalifa ne cesse de répéter aux personnes qui lui clament cette phrase qu’il existe déjà plusieurs établissements proposant de la vraie cuisine japonaise à Marseille et dans les villes voisines comme Aix en Provence notamment, il continue de l’entendre régulièrement.
Pourtant il qualifie lui même sa cuisine japonaise de « simple et authentique » tout en lui donnant un côté fusion afin d’y apporter l’accent méditerranéen qui caractérise ce chef marseillais.
Itamae n’est pas seulement un restaurant japonais à Marseille, c’est également l’aboutissement de nombreuses années d’investissement du chef Anthony Khalifa dans l’Art du Sushi, la recherche de technicité et de perfection, de curiosité et de transmission.